samedi 12 novembre 2011

INTERET DE LA PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE DANS LA PATHOLOGIE DU VIH/SIDA




Auteur:
Enfant en consultation de psychologie
Madame MOH SEMDE Corinne
Psychologue Clinicienne

ONG Aconda vs côte d'ivoire



Le VIH/sida est une pathologie qui affecte le corps dans toutes ses composantes : somatique, psychologique et sociale. Au niveau du vécu psychologique, un certain nombre d’effets consécutifs au VIH vont prendre naissance. Des remaniements psychologiques importants vont se faire chez la PVVIH ce qui va générer pour certains, des comportements traduisant un mal être. En fonction du type de population, des fonctionnements psychologiques  des individus, les interventions  des psychologues varient. Le VIH/sida aussi bien chez l’adulte homme ou femme, l’adolescent et l’enfant  vient bousculer les habitudes.

1.      Les adultes vivant avec le VIH 

1.1     Traumatisme de l’annonce et gestion du secret
La révélation du diagnostic VIH est à l'origine d'un traumatisme pour soi même et pour l’entourage. La connaissance du statut de la mère ou du père initie parfois le test de sérologie VIH  des enfants accroissant ainsi l'angoisse. Même attendue, l'annonce est toujours un choc qui rend réel ce en quoi on ne voulait pas croire.
Elle cause un profond remaniement psychologique chez la personne par rapport à ses croyances, son vécu quotidien, ses projets de vie.
L’annonce doit toujours être participative : informer et écouter permet  l’expression des  préoccupations.

1.2     Angoisse/Dépression
L’angoisse du malade chronique qui voit se succéder  les affections  qui rendent la PVVIH dépendante de son entourage ouvrant ainsi la voie à l’infantilisation, la dévalorisation, la perte de l’estime de soi.
 Cette angoisse revêt différentes formes : l’angoisse de mort aussi bien chez la personne concernée que chez l’entourage, l’angoisse de séparation qui entraine vis-à-vis des proches des comportements d’évitements et de repli sur soi. La PVVIH ne se projette plus dans le futur  et connaît une mort psychologique et sociale.

1.3     Observance
L’observance au traitement s’inscrit dans le temps. Celle ci est soumise à  l’adhésion des patients conditionnée à son tour par : la croyance en son efficacité, la capacité à faire face aux effets secondaires source d'inquiétude quand on sait que pris à long terme certains médicaments peuvent entrainer  des  maladies métaboliques, des neuropathies, la pancréatite, les lipodystrophies, les hyperpigmentations de la peau et des phanères et des téguments…
Les aménagements indispensables  des habitudes et du cadre de vie (familial, professionnel et social) contribuent à une bonne observance.

2.      Enfants et adolescents vivant avec le VIH
Chez les enfants et les adolescents vivant avec le VIH, au-delà des premières années, l'infection prend un caractère chronique qui joue forcement un rôle perturbateur dans leur développement psycho affectif et intellectuel (Blanche, 1998).
L’enfant malade nous  renvoie à voir une mère  culpabilisante qui n’a pas pu protéger son enfant du virus. Ce contexte dépressif est celui dans lequel l'enfant va se développer. Les difficultés psychologiques de l'enfant sont  donc perceptibles.
Au niveau de la famille, La mère peut se retrouver seule parce qu'elle n'a pas informé le père. La famille peut également se replier sur elle par peur d’exposer la maladie de l’enfant à l’entourage et par ricochet, s’exposer elle-même. Dans ce contexte le père reste un soutien essentiel  à la mère pour l’équilibre de la famille. Les adolescents infectés par le  VIH se retrouvent quant à eux, dans des difficultés particulières que le VIH vient exacerber (Aka Dago-Akribi, Cacou, 2004). La pathologie du sida touche le système biologique et affectif de l'adolescent déjà en crise et cela le perturbe profondément. Chez les adolescents, le développement du corps n'est pas toujours en adéquation avec l'âge. On note un retard staturo-pondéral (taille, poids, caractères sexuels secondaires, survenue des règles, etc.) source de complexes et de mal être particulièrement réducteur (Blanche, 1998).
L’image du corps est atteinte. L’adolescent vit entre culpabilité et angoisse. Dans son comportement transparait  l’agressivité, la révolte à l’autorité, les comportements marginaux (le vol, l’alcool, la cigarette…), le refus de prendre les médicaments.
Lorsqu’il n’est pas informé, la tâche est très complexe. L’adolescent  vit une ambivalence entre la connaissance du statut et le secret. La méfiance s’installe vis-à-vis des parents et de l’équipe soignante. Tout ceci faisant le lit à l’angoisse et à la dépression agissant sur la prise en charge et les projets de vie.

Conclusion
Que l’on soit adulte, adolescent ou enfant, nous avons des problématiques communes au VIH : annonce, angoisse, dépression, observance et la déstructuration familiale interagissent sur le vécu quotidien de la PVVIH. Il est donc nécessaire dans ce suivi de longue durée de prendre en compte outre les aspects médicaux, la pluridisciplinarité des interventions dont l’intervention psychologique. Les spécificités du point de vue psychologique et la prise en compte des aspects psychologiques permettent un soutien effectif et ciblé pour améliorer son vécu garantissant une bonne qualité de vie.

______________________________________________________________
  1. Aka Dago-Akribi L-H., Cacou Adjoua M-C., « Psychosexual development among HIV- positive adolescents in Abidjan , Ivory Coast ». Reproductive Health Matters 12 (23): 1-10, 2004.
  2. Blnche S. L'infection à VIHH de la mère à l'enfant Paris, Flammarion Médecine-Sciences, 1998.
  3. Hortense, A. D. A. (2007). Enfant et VIH : du somatique au psychologique. Expériences à Abidjan, Côte d’Ivoire. Face-A-Face, 10(Regards sur la santé).

7 commentaires:

  1. Ils disent que le VIH / SIDA n’a pas de traitement, mais je leur prouve le contraire !!! Je m'appelle Leo de la République du Congo. J'ai vécu avec le VIH pendant tant d'années, prenant des médicaments antirétroviraux pour calmer le virus, à un point qu'il me manquait d'argent pour acheter ces médicaments. Mais il n’ya pas longtemps, j’ai lu des articles sur les médicaments d’Iyabiye en ligne, j’ai décidé de l’essayer pour voir si ce que je lisais était vrai et voici, c’était tout à fait vrai. Il m'a administré ses médicaments et après l'avoir utilisé, j'ai guéri, je suis allé à l'hôpital et j'ai subi un test de dépistage négatif, ce qui signifie que je ne suis plus contaminé par le VIH. Contactez-le si vous êtes intéressé: yabiyehealinghome@gmail.com ou appel / Whatsapp: +2348072229413

    RépondreSupprimer
  2. La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu, le docteur imoloa a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, mal de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email - drimolaherbalmademedicine@gmail.com / appel ou ........... whatssapp. .... +2347081986098

    RépondreSupprimer
  3. LE DOCTEUR JAMES M'A CURÉ DU VIH / SIDA N'abandonnez jamais dans la vie, ils ont tous dit qu'il n'y avait pas de remède contre le virus du VIH, ce qui est un gros mensonge que j'ai traversé à travers de nombreux processus. De plus, je n'ai jamais cru qu'il y avait vraiment un remède contre le VIH / SIDA jusqu'à ce que je rencontre le Dr James. Le médecin qui aide les gens depuis de nombreuses années, je suis tombé sur ce médecin en ligne alors que je cherchais un remède permanent contre le VIH en ligne, j'ai découvert le Dr James, et à ma plus grande surprise, le Dr James a la phytothérapie pour guérir le VIH qui Je cherchais depuis des années, je lui ai expliqué mes problèmes par le courrier électronique que j'ai trouvé sur quelqu'un qui a témoigné au sujet du mélange d'herbes du Dr James, écrivez-moi une réponse et expliquez comment le processus fonctionne donc après avoir commandé le médicament, je l'ai reçu dans les 4 jours et Je l'ai pris selon les instructions du Dr James, j'étais très heureux après 21 jours où j'ai pris le médicament, il y avait un très grand changement dans ma santé quand j'avais terminé le processus que je suis allé pour un test, j'ai découvert que je suis négatif c'était le jour où j'ai les larmes de joie après tout ce que j'ai traversé.vous pouvez également entrer en contact avec mon médecin via son email maintenant ... Drjamesherbalmix@gmail.com ... Et il a aussi des herbes médicinales pour guérir les maladies suivantes: le Dr. La phytothérapie James est faite d'herbes naturelles, sans effets secondaires et faciles à boire. Si vous avez le même VIH / SIDA ou tout type de maladie humaine, y compris le syndrome néphrotique, le VPH, la maladie de Parkinson, les maux de dos, les lombalgies, l'herpès, l'hépatite, le cancer, le cancer de l'ovaire, les cancers du pancréas, le cancer de la vessie, le cancer de la vessie, la prostate cancer, glaucome., cataractes, dégénérescence musculaire, maladies cardiovasculaires, autisme, maladie pulmonaire. Prostate élargie, ostéoporose. La maladie d'Alzheimer, le psoriasis, le lupus, la démence, le cancer du rein, le cancer du poumon, le cancer de la peau, le cancer de la peau, le cancer du testicule Hépatite.CONTACT EMAIL: drjamesherbalmix@gmail.com .. Il est un homme bien et va vous aider.

    RépondreSupprimer
  4. LE DOCTEUR JAMES M'A CURÉ DU VIH / SIDA N'abandonnez jamais dans la vie, ils ont tous dit qu'il n'y avait pas de remède contre le virus du VIH, ce qui est un gros mensonge que j'ai traversé à travers de nombreux processus. De plus, je n'ai jamais cru qu'il y avait vraiment un remède contre le VIH / SIDA jusqu'à ce que je rencontre le Dr James. Le médecin qui aide les gens depuis de nombreuses années, je suis tombé sur ce médecin en ligne alors que je cherchais un remède permanent contre le VIH en ligne, j'ai découvert le Dr James, et à ma plus grande surprise, le Dr James a la phytothérapie pour guérir le VIH qui Je cherchais depuis des années, je lui ai expliqué mes problèmes par le courrier électronique que j'ai trouvé sur quelqu'un qui a témoigné au sujet du mélange d'herbes du Dr James, écrivez-moi une réponse et expliquez comment le processus fonctionne donc après avoir commandé le médicament, je l'ai reçu dans les 4 jours et Je l'ai pris selon les instructions du Dr James, j'étais très heureux après 21 jours où j'ai pris le médicament, il y avait un très grand changement dans ma santé quand j'avais terminé le processus que je suis allé pour un test, j'ai découvert que je suis négatif c'était le jour où j'ai les larmes de joie après tout ce que j'ai traversé.vous pouvez également entrer en contact avec mon médecin via son email maintenant ... Drjamesherbalmix@gmail.com ... Et il a aussi des herbes médicinales pour guérir les maladies suivantes: le Dr. La phytothérapie James est faite d'herbes naturelles, sans effets secondaires et faciles à boire. Si vous avez le même VIH / SIDA ou tout type de maladie humaine, y compris le syndrome néphrotique, le VPH, la maladie de Parkinson, les maux de dos, les lombalgies, l'herpès, l'hépatite, le cancer, le cancer de l'ovaire, les cancers du pancréas, le cancer de la vessie, le cancer de la vessie, la prostate cancer, glaucome., cataractes, dégénérescence musculaire, maladies cardiovasculaires, autisme, maladie pulmonaire. Prostate élargie, ostéoporose. La maladie d'Alzheimer, le psoriasis, le lupus, la démence, le cancer du rein, le cancer du poumon, le cancer de la peau, le cancer de la peau, le cancer du testicule Hépatite.CONTACT EMAIL: drjamesherbalmix@gmail.com .. Il est un homme bien et va vous aide

    RépondreSupprimer
  5. LE DOCTEUR JAMES M'A GUÉRI DU VIH / SIDA
    N'abandonnez jamais dans la vie, ils ont tous dit qu'il n'y avait pas de remède contre le virus du VIH, ce qui est un gros mensonge que j'ai traversé de nombreux processus. De plus, je n'ai jamais cru qu'il y avait vraiment un remède contre le VIH / SIDA jusqu'à ce que je rencontre le Dr James. Le médecin qui aide les gens depuis de nombreuses années, je suis tombé sur ce médecin en ligne alors que je cherchais un remède permanent contre le VIH en ligne, j'ai découvert le Dr James, et à ma plus grande surprise, le Dr James a la phytothérapie pour guérir le VIH qui Je cherche depuis des années, je lui ai expliqué mes problèmes par le courrier électronique que j'ai trouvé sur quelqu'un qui a témoigné au sujet du mélange d'herbes du Dr James, écrivez-moi une réponse et expliquez comment le processus fonctionne donc après avoir commandé le médicament, je l'ai reçu dans les 4 jours et Je l'ai pris selon les instructions du Dr James, j'étais très heureux après 21 jours où j'ai pris le médicament, il y avait un très grand changement dans ma santé lorsque j'en avais terminé avec le processus que je suis allé pour un test, j'ai découvert que je suis négatif c'était le jour où j'ai les larmes de joie après tout ce que j'ai traversé.vous pouvez également entrer en contact avec mon médecin via son email maintenant ... Drjamesherbalmix@gmail.com ... Et il a aussi des herbes médicinales pour guérir les maladies suivantes: le Dr. La phytothérapie James est faite d'herbes naturelles, sans effets secondaires et facile à boire. Si vous avez le même VIH / SIDA ou tout type de maladie humaine, y compris le syndrome néphrotique, le VPH, la maladie de Parkinson, les maux de dos, les lombalgies, l'herpès, l'hépatite, le cancer, le cancer de l'ovaire, les cancers du pancréas, le cancer de la vessie, le cancer de la vessie, la prostate cancer, glaucome., cataractes, dégénérescence musculaire, maladie cardiovasculaire, autisme, maladie pulmonaire. Prostate élargie, ostéoporose. Maladie d'Alzheimer, psoriasis, lupus, démence, cancer du rein, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de la peau, cancer des testicules Hépatite.CONTACT EMAIL: drjamesherbalmix@gmail.com .. Il est un homme bien et va vous aider.

    RépondreSupprimer
  6. COMMENT LE DR MUSTAFA A GUÉRIS MON VIRUS DU VIH Témoignage Le VIH est guérissable: Je suis reconnaissant au Dr Mustafa, le puissant guérisseur à base de plantes qui m'a sauvé du VIH. J'ai été diagnostiqué de cette maladie depuis 2015 et à cause de cela, j'étais très mécontent de ma vie et je suis allé dans la recherche sur comment je peux être guéri et j'ai vu le témoignage d'une dame sur la façon dont elle a été guérie du VIH par le Dr Mustafa, J'ai décidé de lui faire un essai et quand je l'ai contacté, il m'a assuré qu'il m'aiderait et enverrait le médicament et j'ai cru en lui car tout ce que je voulais était d'être guéri, alors il a préparé une cure à base de plantes pour moi et l'envoyer m'a envoyé via DHL et m'a donné des instructions sur la façon de l'utiliser et après 2 semaines, je devrais aller à l'hôpital pour un examen et après 2 semaines d'utilisation de la phytothérapie, je suis allé à l'hôpital pour un test et à ma grande surprise, le test a déclaré que je était indemne du VIH et je suis complètement guéri du virus. mon cœur et tout le monde à l'hôpital ont été surpris, même le docteur en médecine.Ainsi, les téléspectateurs, le Dr Mustafa est un homme doué de Dieu et il peut guérir tant de maladies comme le VIH / SIDA, le CANCER, le PILE, le PROBLÈME REIN, la SYPHILIS, le DIABÉTIQUE, le VIRUS DES HERPES. Vous pouvez le contacter via son email: Herbalremedies21@gmail.com ou appeler et Whatsapp lui au +2347010821863

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

    RépondreSupprimer