jeudi 1 juillet 2010

MSF BELGIQUE ET ACONDA VS CI : UNE SYNERGIE D’ACTION DANS LA MISE EN PLACE DE L’OFFRE DE SOINS VIH A L’HOPITAL DE BANGOLO

Bangolo est une ville cosmopolite qui est située dans la région du grand Ouest de la côte d’ivoire. La situation de crise militaro politique qu’a connu la côte d’ivoire depuis septembre 2002, a entraîné une désorganisation du système de santé et favorisée du coup la propagation de l’infection à VIH dans la région. Durant cette période faste, le fonctionnement de l’Hôpital Général de Bangolo a été assuré par les ONG MSF Belgique et de l’ONG Aconda vs ci.
Cet article rapporte l’expérience de l’intervention de MSF Belgique et de l’ONG Aconda vs ci dans la mise place de l’offre de soins VIH à l’HG de Bangolo en situation humanitaire. jusqu'à la période son intervention, pour MSF Belgique, la stratégie a été basé sur le renforcement de la capacité humaine et matérielle de la structure. Il a permis l’affectation de 4 nouveaux médecins, de 2 pharmaciens, de 3 Biotechnologistes, de 4 infirmiers, de 4 sage femmes et de 5 nouvelles aides soignantes accoucheuses. Au total le staff technique de l'hôpital est passé de 11 à 36 personnes.
Pour l’ONG Aconda, la stratégie a consisté à former tout le personnel aux 12 modules nationaux sur le VIH ; à améliorer les circuits pour la prise en charge globale des Personnes malades du sida; à organiser un système d’approvisionnement en médicament et intrants; à améliorer le système de suivi et évaluation, à équiper le laboratoire d’analyse biologique en offrant un appareil d'examen biochimique (spectrophotomètre), un appareil d'examen hématologique (Coulter ) et un appareil de comptage de CD4.
Au 30 septembre 2009, 04 visites de coaching et 02 missions de supervisions formatives, ont été menées par l’équipe d'Aconda vs en collaboration avec l’équipe de coordination du district sanitaire de Bangolo. Pour les activités de Conseil-Dépistage, 592 patients ont été conseillés et dépistés avec 209 dépistés séropositif au VIH+. Pour la Prévention de la Transmission Mère Enfant, 879 femmes enceintes ont été reçues en Consultation Prénatales de premier rang. parmi elles, 66% ont été conseillées et dépistées, et l'on a pu dépisté 31 séropositives au VIH+. Seulement 09 des 31 femmes dépistées VIH+, ont bénéficié elle-même et leur enfant, de la prophylaxie ARV.
Pour le service de biologie, les résultats étaient : 264 examens CD4 et 300 tests de tuberculose ont été réalisés. Pour les patients suivi, on a noté que 230 personnes malades du sida, ont pris une fois les médicaments ARV depuis le début des activités et 199 sont encore sous traitement ARV. On signale que seulement 25 adultes souffrant de co-infection Tuberculose et sida ont été suivis dans la période de rapportage. En conclusion, on dira que la mise en commun des efforts de deux ONG, dans le passage à échelle de la prise en charge globale des personnes malades du sida dans un hôpital de district en situation humanitaire, est un bon exemple de renforcement du système de santé national. L’appropriation de ces activités par l’équipe de coordination locale, reste le seul défi à relever pour une réelle pérennisation.

1 commentaire:

  1. Félicitation d'animer ton blog. j'en fais une promotion sur TWITTER et FACEBOOK.
    on connaitra mieux vos activités
    bonne continuation.

    RépondreSupprimer